Voici un petit point sur les labels et certifications pour garantir un travail écologique de A à Z :

– Les Labels du papier recyclé

Certification FSC (Forest Stewarship Council) : une bonne gestion forestière
C’est en 1993 que 26 pays se sont réunis pour fonder, au Canada, le Conseil de la bonne gestion forestière ou le FSC. Cette norme est une certification forestière qui garantit une meilleure gestion des forêts en prenant compte des aspects sociétaux, les aspects économiques ainsi que la préservation de l’environnement.
Parmi toutes les normes de certification forestière existantes, la norme du FSC est la plus reconnue internationalement comme étant socialement responsable, rigoureuse, basée sur la performance et permettant de mesurer l’amélioration des pratiques de gestion durable des forêts.

Ecolabel
L’écolabel (ou label écologique européen) est attribué aux produits et services qui respectent certains critères écologiques. Les catégories de produits et les critères écologiques sont arrêtés par la Commission Européenne. L’écobilan consiste en une analyse multicritère appliquée à tout le cycle de vie du produit : émissions polluantes dans l’air, rejets dans les eaux, consommation de matières et d’énergie, production de déchets, bruit, dégradation du sol, effets sur les écosystèmes…

L’Ange Bleu
L’Ange Bleu est accordé aux produits qui sont respectueux tant de la protection de l’environnement que de la défense du consommateur et est réputé comme exigeant. On l’attribue aux produits et services qui sont particulièrement avantageux pour l’environnement dans une considération générale et qui respectent aussi des normes strictes de santé et de sécurité lors de la fabrication et de l’utilisation. L’utilisation économique de matières premières, la production, l’utilisation, la durée d’utilisation sont des facteurs qui relèvent d’une haute importance.

– Les Labels du management

Normes ISO 14001et EMAS : le management environnemental
Ces deux normes internationale et européenne certifient les systèmes de management environnemental . Elles demandent aux entreprises l’implication et le respect d’un processus d’amélioration continue et imposent aussi des exigence en terme de communication auprès des parties prenantes. La norme EMAS reste plus exigeante en terme d’obligation de résultat.

Label Imprim’Vert
Cette marque créée en 1998 remplace désormais le label reflexnature. Imprim’Vert certifie une action respectueuse de l’environnement. Tout imprimeur labellisé s’engage à respecter 3 critères :
– bonne gestion des déchets dangereux
– sécurisation du stockage des liquides dangereux pour éviter les accidents et les risques de pollution
– non-utilisation de produits toxiques

Pour plus d’information, contactez nous.